INTERVENIR A DOMICILE – Positionnement professionnel

Objectifs

  • Avoir une vision claire de ce qu’est le « domicile »
  • Comprendre le rôle et les limites du métier d’intervenant à domicile
  • Connaitre les obligations en matière de discrétion et de secret professionnel
  • Adapter sa communication auprès des personnes rencontrées pour une meilleure intervention en relation d’aide
  • Comprendre le concept de bientraitance et les actes de maltraitance
  • Identifier les situations et facteurs à domicile ayant une influence sur la bientraitance et les bonnes pratiques à adopter

Contenu

Spécificités du métier :
Cadre de travail, approche du secteur, notions de déontologie et d’éthique. Respect de l’usager et charte de la personne accueillie. Mission d’une aide à domicile, les différentes activités, qualités attendues. Limites du métier. Les acteurs du domicile. Qu’est-ce que le domicile ? Notion d’intrusion, discrétion professionnelle, les devoirs de l’aidant à domicile.

Relation d’aide :
Quelle relation d’aide en intervention ? L’intervention d’aide et le contexte de la relation. Notions d’autonomie, de dépendance. Prise en compte de la distanciation. La dimension affective de la relation.

Approches de bientraitance :
La notion de bientraitance, la culture de la bientraitance lors des actes professionnels à domicile. Notion de violence ordinaire. Les différentes formes de maltraitance et les facteurs de risque conduisant à des attitudes maltraitantes. La prévention de la maltraitance et responsabilités professionnelles.

Communication :
Se présenter et être à l’écoute des attentes du bénéficiaire. Transmission orale et/ou écrite des informations. Éléments de communication et de prise en charge essentiels. Particularité de la communication avec les personnes dépendantes. Apports d’outils destinés à améliorer la communication et les attitudes bienveillantes dans ces différentes situations. Les facteurs clés de réussite. Mises en situation.

Pré-requis

Action de formation à destination de salariés entrant dans le secteur professionnel en structure d’aide à domicile ne disposant pas de qualification et et/ou peu d’expérience dans le domaine.

Publics

Salarié

Validation

Attestation de fin de formation

Services valideurs

Le Greta délivre une attestation des acquis

Modalités d'évaluation

Dispositif d’appréciation des résultats prévu par le Greta

Durée Indicative

2 jours - 14 heures

Tarif

Consulter le GRETA

A noter

LES + Formation

INTERVENANTS

Formateurs spécialisés dans les domaines du positionnement professionnel et l'ergonomie.

Mise à jour le 20 Juillet 2021

Télécharger le PDF

Contacts

GRETA ARDÈCHE DRÔME (Voir la fiche)

GRETA ARDÈCHE DRÔME
37-39 Rue Barthélemy de Laffemas - BP 26
26901  VALENCE Cedex1
Tél  : 0475823790
Courriel : contact@greta-ardechedrome.fr