Titre professionnel Technicien(ne) d'assistance en informatique (niveau 4)

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(e) capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements.

Il(elle) intervient au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise.

Contenu

Les enseignements sont organisés en 3 blocs de Compétences Professionnelles et un module d’enseignements transverses :

CCP 1 - Mettre en service des équipements numériques
►Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
►Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
►Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
►Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

CCP 2- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
►Intervenir sur un équipement réseau.
►Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
►Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

CCP 3- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
►Apporter un support technique dans un contexte commercial.
►Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc. 
►Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
►Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Enseignements transverses
►Anglais,
►Gestion de projets,
►Communication, expression,
►Economie d’entreprise
►Sécurité au travail

Pré-requis

Compétences générales transverses niv CAP-BEP Avoir une première expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’environnement informatique. Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du numérique.

Publics

Tout public adulte

Validation

Titre professionnel de niveau 4

Modalités de validation

Jury composé de professionnels : évaluations en cours de formation, dossier professionnel, mise en situation, entretien final - Validations intermédiaires en contrôle continu et examens sur plateforme Cisco Netacad

Services valideurs

Ministère du Travail

Tarif

16 € / heure

Durée Indicative

550 heures en centre
400 heures en entreprise
Rythme hebdo : 3 j centre  / 2 j entreprise

A noter

Validations  
Attestation de Formation Complémentaire d’Initiative Locale (niveau 4)
Titre Professionnel du Ministère du Travail TAI (niveau 4)
B2i, SST, Habilitation électrique BS.
CISCO: cursus académiques : IOE (Internet Off Everything),
IT Essential, CCNA1.

Suivi/évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction à chaud en présentiel, en milieu et en fin de formation
Course feed-back en ligne sur la plateforme Cisco Netacad
Accès à la plateforme et son espace relations instructeurs pendant 1 an
Accompagnement recherche d’emploi / contrat en alternance

Formation éligible au CPF

Code CPF sur liste régionale demandeurs d'emploi n°226530
Code CPF sur liste régionale salariés n°226535

 

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Contacts

Greta VIVA 5 (Voir la fiche)

Valence
37- 39 rue Barthélémy de Laffemas - BP 26
26000  Valence