Emploi : 7 métiers de la restauration qui recrutent en 2018

- RÉSEAU publiée le 20.07.2018

Selon les derniers chiffres de Pôle Emploi, l'hôtellerie/restauration est le deuxième secteur le plus créateur d’emplois en France en 2018. En effet, les métiers de la restauration recouvrent plus de 32 000 offres d’emploi rien qu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela s’explique par le fait que la restauration constitue la plus grande part du secteur du tourisme : des restaurants traditionnels en passant par les brasseries, les snackings ou encore les restaurants gastronomiques. Parmis les demandes de recrutement, 7 métiers se distinguent :

Chef cuisinier

Seul ou à la tête de ses brigades, le chef cuisinier se charge de la confection des plats derrière les fourneaux. C’est lui qui imagine les assiettes selon son imagination et ses goûts, mais a toujours pour objectif de satisfaire ses clients. Il gère également les stocks d’ingrédients et de produits frais en passant les commandes auprès des fournisseurs.

Salaire : environ 2 000 euros brut/mois


Nos formations :

- CAP Cuisine : http://greta-grenoble.fr/formation/cap-cuisine-4

- CAP Agent polyvalent de restauration http://gretaformation.fr/formation/cap-agent-polyvalent-de-restauration

- Maîtriser les techniques de base des préparations froides http://gretaformation.fr/formation/maitriser-les-techniques-de-base-des-preparations-froides

- Elaborer les mises en bouches http://gretaformation.fr/formation/elaborer-les-mises-en-bouche

- Cercles culinaires la cuisine à portée de tous http://gretaformation.fr/formation/cercles-culinaires-la-cuisine-portee-de-tous
 

Chef pâtissier

Spécialiste des gâteaux, viennoiseries, confiseries, chocolats, … le chef pâtissier réalise toutes sortes de pâtisseries. Il connaît par coeur les recettes de fabrication des différentes pâtes (brisées, feuilletées, sablées, …), toutes les garnitures (crème pâtissière, crème chantilly, crème chocolat,...) et sait déterminer le temps parfait pour chaque cuisson. Il doit être précis et avoir le sens de l’esthétisme.

Salaire : environ 2 000 euros brut/mois


Nos formations :

- CAP Pâtissier : http://gretaformation.fr/formation/cap-patissier-0

- S’initier à la pâtisserie : http://gretaformation.fr/formation/sinitier-la-patisserie

- Se perfectionner en pâtisserie de restauration : http://gretaformation.fr/formation/se-perfectionner-en-patisserie-de-restauration-pour-cuisiniers
- MC Cuisinier en dessert de restaurant : http://gretaformation.fr/formation/mc-cuisinier-en-desserts-de-restaurant
 

Traiteur

Le traiteur réalise des plats cuisinés, prêts à être emportés ou livrés à domicile. Il peut également organiser des banquets ou buffets lors de réceptions tels que des mariages, célébrations ou autre manifestations. Il évalue les besoins de sa clientèle, propose un devis, assure la production culinaire et gère les relations commerciales avec ses fournisseurs. Que ce soit pour deux ou plusieurs centaines de couverts, c’est à lui de déterminer la prestation adaptée à chaque occasion.

Salaire : 1 800 euros brut/mois


Nos formations :

- MC Employé traiteur : http://gretaformation.fr/formation/mc-employe-traiteur

- Elaborer les mises en bouches : http://gretaformation.fr/formation/elaborer-les-mises-en-bouche
 

Gérant de Food Truck

Passionné à la fois par la cuisine et le contact avec les gens, le gérant de Food Truck possède un véhicule itinérant aménagé pour produire de la restauration rapide.  Les plats sont cuisinés avec des produits frais devant les clients. Le marché français des Food Truck est en forte croissance et demeure source de très nombreuses opportunité.

Chiffre d’affaire annuel moyen : 30 000 à 40 000 euros


Notre formation :
- Snacking-Food Truck : http://gretaformation.fr/formation/formation-snacking-food-truck
 

Pizzaïolo

Le pizzaïolo s’occupe de la préparation et de la cuisson des pizzas qui sont consommées sur place ou en vente à emporter. Il réalise la pâte, garnit les pizzas avec les ingrédients en fonction des différentes recettes et les cuit au four à bois, à gaz ou électrique. Il peut aussi être amené à gérer les commandes et la vente, l’approvisionnement des ingrédients ou encore le nettoyage des locaux et du matériels.

Salaire : 1 800 euros brut/mois


Notre formation :

- Maîtriser les techniques de Pizzaïolo : http://gretaformation.fr/formation/maitriser-les-techniques-de-pizzaiolo
 

Sommelier

Le sommelier est un spécialiste des vins : il sait conseiller celui qui mettra le plus en valeur le mets choisi par le client. Il les achète auprès des viticulteurs et élabore une carte variée pour accompagner la cuisine de son établissement. Il gère la cave en veillant au stocks et à la bonne conversation des bouteilles. Toujours à la recherche des meilleurs vins, il se tient au courant des derniers crus.

Salaire : 2 200 euros brut/mois


Nos formations :

- Sommelier de restauration internationale : http://gretaformation.fr/formation/sommelier-de-restauration-internationale-niveau-4

- Mention complémentaire sommellerie : http://gretaformation.fr/formation/mc-sommellerie

- Associer les mets et les vins : http://gretaformation.fr/formation/associer-les-mets-et-les-vins
 

Barman

Dans un restaurant, une brasserie, une boîte de nuit, un hôtel ou un bar, le barman est celui qui sert les boissons et élabore les cocktails. Son objectif est de créer une ambiance chaleureuse adaptée à l’établissement tout en restant à l’écoute des clients. Il s’occupe également de la caisse, de la gestion des stocks des boissons, du nettoyage et de la maintenance des machines et des équipements du bar.

Salaire : 1 900 euros brut/mois


Nos formations :

- MC Employé Barman : http://gretaformation.fr/formation/mc-employe-barman

- Préparer les cocktails : http://gretaformation.fr/formation/preparer-les-cocktails
 

Source : Pôle Emploi, Onisep, CadreEmploi, Observatoire de la franchise

 

Retour à la liste