Une formation durable : technicien de la performance énergétique du bâtiment

- RÉSEAU publiée le 04.12.2015

Les 24 et 25 Novembre 2015 s’est tenu à Valencia (Espagne) le comité de pilotage du projet Européen TEPEB (Technicien de la Performance Energétique du Bâtiment), qui vise la création d’un dispositif modulaire de formation et la création de la certification TEPEB destinés aux professionnels de la mise en œuvre et aux professionnels de l’étude.

L’expérimentation du 1er module de formation est programmée en Février 2016 au Greta de Grenoble

Tout le monde s’accorde à dire maintenant que la  transition énergétique transforme en profondeur les métiers du bâtiment et qu’elle appelle de ce fait une montée en compétences des professionnels dans ce domaine. 

Pour répondre à ces enjeux et dans le cadre d’un projet européen Erasmus +, avec l’Espagne et la Turquie, le réseau des Greta de l’académie de Grenoble pilote la création d’un dispositif de formation modulaire et la création d’une certification de technicien de la Performance Energétique du Bâtiment.

Déclinés pour les professionnels de la mise en œuvre et pour les professionnels de l’étude, ces développements couvrent les champs  de la transition énergétique rapportée au secteur bâtiment, l’isolation, l’étanchéité, les énergies renouvelables, le pilotage des consommations.

Pour garantir la pertinence de la réponse formation tout au long de la vie construite, ce projet mobilise un solide partenariat associant représentants d’entreprises du bâtiment, industriels fabricants de technologies, organismes de formation et universités.

L’expérimentation des modules de formation débutera dès le début de l’année 2016 par la mise en œuvre  de formations pratiques sur l’étanchéité à l’air, complémentaires aux formations FEEBAT rénove.
La certification, compatible avec le cadre européen de certification verra le jour d’ici septembre 2016.

Ce développement riche de rencontres et d’échanges internationaux conforte les capacités d’innovations du réseau des Greta, et démontre une nouvelle fois sa capacité à construire des réponses efficaces sur le champ des mutations professionnelles.



 

Retour à la liste