Titre Professionnel Maçon(ne)

Objectifs

Le maçon construit, à partir de plans et des consignes de sa hiérarchie, les murs, planchers et éléments en béton armé de bâtiments (logements individuels, petit collectif, tertiaire, industriel, agricole ou technique). Il travaille en neuf ou sur des chantiers de rénovation. Il réalise des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée. Il travaille en sécurité y compris sur échafaudage, veille au tri des déchets sur chantier.

Contenu

Bloc de compétences N°1 : Construire des ouvrages en maçonnerie. Opérations de montage et démontage d’un échafaudage à pied ; Maçonneries hourdées au mortier ou à joints minces ; Création d’ouvertures dans des murs existants.

Bloc de compétences N°2 : Réaliser des enduits et des éléments de finition. Réalisation manuelle des enduits hydrauliques traditionnels et monocouches. Mise en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau. Réalisation d’ouvrages de finition de type seuils et appuis.

Bloc de compétences N°3 : Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel. Coffrage en traditionnel bois ou en éléments manu portables. Mise en place des armatures d’un ouvrage en béton armé. Coulage du béton d’un ouvrage en béton armé.

Bloc de compétences N°4 : Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis. Pose d’un plancher poutrelles hourdis. Réalisation de réseaux d’évacuation d’eaux usées et pluviales. Mise en place des armatures de dallages et planchers. Mise en œuvre du béton de dallage et planchers. Réalisation des aspects de surface et chapes.

Préparation de l’habilitation électrique BS, habilitation échafaudage (R408), SST (Sauveteur Secouriste du Travail), PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique).

Pré-requis

Savoir lire et écrire, Compréhension des consignes orales

Publics

Tout public

Validation

Titre professionnel de niveau européen 3

Modalités de validation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Dossier professionnel
Epreuve orale avec un jury

Services valideurs

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Tarif

Consulter le GRETA

Durée Indicative

700 h en centre - 210 h en entreprise.

A noter

Commentaire sur la durée :
La durée de formation peut être adaptée selon les expériences professionnelles et le diplôme acquis.

Il est possible de valider tout ou partie des blocs de compétences de cette formation.

POUR ALLER PLUS LOIN

DÉBOUCHÉS/ MÉTIERS/ EMPLOIS

Maçon/ne

Découvrez d’autres débouchés sur...
orientation.auvergnerhonealpes.fr

Télécharger le PDF

Contacts

Greta GRENOBLE (Voir la fiche)

Centre Permanent du Bâtiment, Grenoble
75 bis avenue Rhin et Danube
38100  GRENOBLE