Accompagner vers l'emploi

Proximité, expertise et co-construction

Le réseau des Greta de l’académie de Grenoble affiche des objectifs généraux qui respectent les engagements de l’éducation nationale dans sa mission de formation tout au long de la vie :
- l’accès pour chacun à une qualification professionnelle reconnue,
- l’emploi et l’insertion des jeunes qui ont été définis comme une priorité nationale,
- l’accompagnement des mobilités professionnelles et la sécurisation des parcours,
- la lutte contre l’illettrisme et toutes les formes de discrimination.

Dans le contexte économique actuel, les entreprises redoublent d’exigences au moment de leurs recrutements afin de trouver le profil et la qualification attendus, s’assurer d’une opérationnalité rapide et d’une intégration durable dans les équipes.

Les contrats d’alternance, le CARED en Région Rhône Alpes, et la POE déployée par Pôle emploi, constituent un panel de solutions permettant de mettre en place des étapes (formation, mise en situation) visant à ajuster le profil des compétences aux nécessités du poste de travail.

Par leur présence dans les bassins d’emploi, leur forte implication dans les instances emploi-formation des territoires, les Greta ont largement mobilisé ces mesures, adapté l’offre et diversifié les modalités d’intervention pour coller aux réalités des attentes.
 

L’ancrage territorial des Greta est un acquis incontestable qui se manifeste par une capacité d’expertise, une compétence à mettre en œuvre et une maîtrise des partenariats locaux
Le réseau des Greta est actuellement le seul opérateur de formation présent de manière permanente sur les 17 ZTEF de l’académie et conforte le positionnement relevant de sa mission de service public. Le réseau joue ainsi un rôle essentiel dans le maintien d’une équité d’accès à la formation, notamment lorsqu’il s’agit d’être présent sur des territoires excentrés où les flux de stagiaires sont faibles, où le niveau des financements ne permet que rarement d’atteindre l’équilibre financier.

La construction personnalisée des itinéraires de formation s’appuie sur trois blocs de compétences développés par le réseau :

le développement des compétences transversales pour garantir  la capacité  à évoluer dans son nouvel environnement (communication écrite et orale, compétences numériques, organisation personnelles, travail en équipe, méthodes d’apprentissage …).

L’acquisition des compétences liées au métier visant l’obtention d’une certification, puis, au besoin, l’adaptation, voire la spécialisation aux emplois spécifiquement visés sur un territoire.

L’appui nécessaire dans sa démarche vers l’emploi : valorisation des acquis personnels et professionnels, prise en main de sa recherche d’emploi.


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