Préparation au Titre Professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(e) capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements. Il(elle) intervient au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise.

Contenu

Les enseignements sont organisés en 3 blocs de Compétences Professionnelles et un module d’enseignements transverses :

 

CCP 1 - Mettre en service des équipements numériques (63h)

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
  • Intervenir sur les composants matériels d’un   équipement numérique.
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un   équipement numérique.
  •  Contribuer à la sécurité d’un équipement    numérique et ses données.

 

CCP 2- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure (54h)

  • Intervenir sur un équipement réseau.
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type  Active Directory.
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

 

CCP 3- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs (142h)

  • Apporter un support technique dans un   contexte commercial.
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
  • Assister les utilisateurs en environnement    bureautique ou sur leurs équipements     numériques.
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

 

Enseignements transverses techniques (161h)

  • Anglais Technique (35h)
  • Préparation à l’examen (21h)
  • Habilitation Electrique (21h)
  • S’intégrer dans son environnement professionnel (7h)
  • Méthodologie et résolution de problème (21)
  • Créer des supports de communication / Documenter (21h)
  • Communication utilisateur / Soft Skills (35h)

Pré-requis

Avoir des notions de bases en informatique ou avoir suivi une première formation pré certifiante..

publics

Salariés en contrat de professionnalisation, CDI ou en CDD des entreprises adhérentes d'ALPEGE Horizon

modalité d'admission

Après entretien
Après test

Modalités pédagogiques

Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques

Validation

Attestation de fin de formation

Niveau de sortie

Sans équivalence de niveau

Services valideurs

Le Greta remet une attestation de formation

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Dossier d’évaluation transmis à un jury

Durée Indicative

455h en centre +35h FEST Rythme hebdo : 35h semaine en centre alternées avec des semaines en entreprise

Tarif

Pris en charge par l’employeur, le GEIQ Numérique des Alpes dans le cadre du contrat de professionnalisation

Financement

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Mise à jour le 28 Février 2023

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Contacts

Greta - RÉSEAU