- Accueil
- Préparation au Titre Professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
- INFORMATIQUE - RÉSEAUX - NUMÉRIQUE
- INFORMATIQUE - WEB
- Préparation au Titre Professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
Préparation au Titre Professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(e) capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements. Il(elle) intervient au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise.
Contenu
Les enseignements sont organisés en 3 blocs de Compétences Professionnelles et un module d’enseignements transverses :
CCP 1 - Mettre en service des équipements numériques (63h)
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.
CCP 2- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure (54h)
- Intervenir sur un équipement réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
CCP 3- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs (142h)
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Enseignements transverses techniques (161h)
- Anglais Technique (35h)
- Préparation à l’examen (21h)
- Habilitation Electrique (21h)
- S’intégrer dans son environnement professionnel (7h)
- Méthodologie et résolution de problème (21)
- Créer des supports de communication / Documenter (21h)
- Communication utilisateur / Soft Skills (35h)
Pré-requis
Avoir des notions de bases en informatique ou avoir suivi une première formation pré certifiante..
publics
Salariés en contrat de professionnalisation, CDI ou en CDD des entreprises adhérentes d'ALPEGE Horizon
modalité d'admission
Après entretien
Après test
Modalités pédagogiques
Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques
Validation
Attestation de fin de formation
Niveau de sortie
Sans équivalence de niveau
Services valideurs
Le Greta remet une attestation de formation
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Dossier d’évaluation transmis à un jury
Durée Indicative
455h en centre +35h FEST Rythme hebdo : 35h semaine en centre alternées avec des semaines en entreprise
Tarif
Pris en charge par l’employeur, le GEIQ Numérique des Alpes dans le cadre du contrat de professionnalisation
Financement
Contrat d'apprentissageContrat de professionnalisation
Mise à jour le 28 Février 2023
Télécharger le PDF