Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire

Objectifs

CCP 1 : réaliser des éléments d'installations de chauffage et de sanitaire.

CCP 2 : préparer la mise en œuvre d'installations individuelles de chauffage et de sanitaire, dans une démarche de développement durable.

CCP 3 : réaliser des installations individuelles de chauffage et sanitaire.

Contenu

CCP 1 : Pose d'appareils de chauffage et sanitaire et des supports de tuyauterie, raccordement des éléments de tuyauterie cuivre, façonnage de tuyauterie acier assemblage par soudage, pose d'écoulement PVC, pose de réseau PER ou cuivre, sciences liées au métier, lecture de plan, sécurité électrique, EPI.

CCP 2 : Traçage des parcours des canalisation et points de fixation des équipements, réalisation de croquis d'exécution, installation d'un collecteur d'eaux usées en fonte SMU, assemblage par soudo-brasage sur acier galvanisé, sciences liées au métier, lecture de plan, sécurité électrique, EPI, Mise en œuvre d’une démarche de développement durable lors de la réalisation d’une installation de chauffage et de sanitaire.

CCP 3 : Alimentation brûleur chaudière, raccord appareils pour évacuation gaz brûlés, raccord équipements électriques de chauffage et VMC, mise en service d'une installation, installation VMC simple flux, installation d'un plancher chauffant PER, sciences liées au métier, lecture de plan, sécurité électrique, EPI.

Pré-requis

Les candidats doivent maîtriser les bases de la langue française et les calculs élémentaires : quatre opérations, calcul de surface, de volume et de proportionnalité. Diplôme de niveau V validé (CAP, BEP) ou connaissances proches du niveau V de formation générale. Ils devront avoir une capacité physique compatible avec le métier visé. Un premier contact avec la profession, formalisé par le biais d'une EMT, d'un mini stage, d'une pré qualification, pourra être déterminant pour l'entrée en formation compte tenu du faible nombre de places...

Publics

Tout public adulte

Validation

Titre professionnel de niveau 5

Modalités de validation

Epreuves en cours (CCF) et /ou fin de formation
Dossier d’évaluation transmis à un jury

Services valideurs

Ministère du Travail

Tarif

Consulter le Greta

Durée Indicative

868 heures en centre

A noter

Formation éligible au compte personnel de formation
Code CPF : 245030

Télécharger le PDF

Contacts

Greta GRENOBLE (Voir la fiche)

Centre Permanent du Bâtiment, Grenoble
75 bis avenue Rhin et Danube
38100  GRENOBLE

Greta VIVA 5 (Voir la fiche)

Chomérac
Route de la Gare
07210  Chomérac

Greta VIVARAIS PROVENCE (Voir la fiche)

Vals les Bains
La Treuillère
07600  VALS LES BAINS

Greta NORD ISERE (Voir la fiche)

POLE BATIMENT - Villefontaine
59 Bd de Villefontaine
38090  VILLEFONTAINE