Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation

Objectifs

Le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation réalise la maintenance préventive et corrective ainsi que l’optimisation énergétique des installations de froid commercial complexes et centralisées telles que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, groupe de froid à circuit secondaire de refroidissement pour les grandes et moyennes surfaces de vente et petits process industriels.

En fonction du type d’entreprise, il assure l’installation, la mise en service, la maintenance d’équipements frigorifiques monoposte tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, et d’équipements thermodynamiques simples tels que pompes à chaleur, climatisation réversible.

Il intervient en sécurité face aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation de postes à souder, risques électriques, utilisation de fluides frigorigènes.

Le titre professionnel atteste de la maîtrise des savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier de TIFCC.

Contenu

Bloc de compétence N°1 : Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte. Montage, raccordement des machines (des points de vue fluides et électrique)

Bloc de compétence N°2 : Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation. Paramétrage de régulateur ou interface, maintenance préventive et corrective des équipements.

Bloc de compétence N°3 : Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées. Installations à différents niveaux de température, cycles multi étagés, cycles à injection intermédiaire, booster.

Bloc de compétence N°4 : Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées. Diagnostic des causes de dysfonctionnement avec l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisé et sans cette aide. Réparation et remise en service.

Habilitation électrique B1 : Non électricien devant assurer ou étant en charge de travaux, interventions, essais, mesures et consignation en basse tension

Habilitation à la manipulation de fluides frigorigènes de catégorie 1.

Pré-requis

- avoir un niveau 1ere scientifique ou technique ou - être titulaire d'un CAP/BEP en électricité ou froid ou d'un titre professionnel de niveau V (monteur dépanneur frigoriste, électricien industriel) et justifier d'une année dans le métier ou -Justifier d'une expérience professionnelle probante dans les métiers du génie climatique ou de l'électricité.

Publics

Tout public adulte

Validation

Titre professionnel de niveau 4

Modalités de validation

Epreuves en cours (CCF) et /ou fin de formation
Dossier d’évaluation transmis à un jury

Services valideurs

Ministère du Travail

Tarif

Consulter le Greta

Durée Indicative

820 heures

A noter

Formation éligible au compte personnel de formation :
Code CPF 238624
 

Télécharger le PDF

Contacts

Greta GRENOBLE (Voir la fiche)

Centre Permanent du Bâtiment, Grenoble
75 bis avenue Rhin et Danube
38100  GRENOBLE

Greta VIVARAIS PROVENCE (Voir la fiche)

Montélimar (Lycée Catalins)
Lycée des Catalins
24 Avenue des Catalins
26200  MONTELIMAR