Métier d'Art - le bon geste à distance

Voici Anaïs qui a choisi le GRETA VIVA 5 pour suivre sa formation de CAP Art et techniques de la bijouterie joaillerie.

Cette formation se déroule en alternance (8 semaines de stage d'ordinaire) 30h hebdo dont 25h en atelier.

Après les nouvelles consignes de "distanciation sociale" édictées par Édouard Philippe le 14 mars 2020, l’équipe pédagogique et les stagiaires se mobilisent pour poursuivre la formation à distance.

Tous les stagiaires récupèrent caisse à outil et matière d'œuvre. A la maison, chacun improvise un espace de travail.

Pour assurer la continuité pédagogique, les formateurs mettent en place des exercices.

La communication s’installe : mail avec photos des réalisations, téléphone (en boucle avec les formateurs et la coordinatrice).

A distance, les stagiaires doivent faire un compte rendu plusieurs fois par semaine (photos à l'appui de leurs réalisations) avec appréciations et conseils des formateurs en retour.

Les formations se poursuivent sur l'histoire de l'art du bijou, la réalisation de gouachés, la réalisation de différents exercices en cire, la PSE.

Anaïs nous partage son ressenti après 2 semaines de confinement :
" Il y a tout de même une certaine frustration de ne pas pouvoir continuer notre apprentissage sur métal surtout à une période de l'année où les pièces devenaient de plus en plus intéressantes sur le plan technique. Mais cette période particulière nous demande de nous adapter avec nos moyens et de travailler plus en autonomie qu'en centre de formation."

Le ressenti de Virgil  -  formateur atelier  :
"À cette période de la formation, je trouve très intéressant que les stagiaires puissent revoir des gestes qu'ils ont appris en atelier, dans le cadre du confinement où chacun a improvisé un espace de travail à la maison. Cela prouve leur investissement et leur motivation et les emmène vers le chemin de l'autonomie, sans la dynamique de groupe et sans conseil oral .Le suivi en télétravail reste un appui pour des détails techniques et un encouragement. Cela permet aussi de garder le lien... En conclusion, le confinement a permis de travailler les notions de confiance en soi et d'autonomie."

BRAVO ! à tous les acteurs de cette aventure à distance.

Anaïs nous partage un instant de vie dans son atelier.