L’AFEST accompagne votre entreprise dans la conduite du changement !

- RÉSEAU publiée le 16.11.2023

L’AFEST, ou Action de Formation en Situation de Travail, est une modalité de formation professionnelle pour développer des compétences au poste de travail. Sa mise en œuvre est une opportunité de repenser l’organisation du travail collectivement. En ce sens, elle constitue un levier pertinent pour accompagner les changements que vous conduisez dans vos projets à forts enjeux (digitalisation des pratiques professionnelles, transition énergétique, écologique, organisation apprenante…).

Une modalité de formation qui place le travail et l’entreprise au cœur du développement des compétences 

Les actions de formation en situation de travail (AFEST) constituent une nouvelle typologie de formation inscrite dans la loi. C’est une réponse concrète et ajustée aux besoins des TPE/PME et des grandes entreprises afin qu’elles s’approprient pour partie la professionnalisation de leurs acteurs, avec l'aide d'experts en formation. Elles bénéficient alors d’une formation en accord avec leurs besoins, leur permettant de développer les compétences adaptées et ciblées qui font leur compétitivité sur le marché.

L’AFEST utilise les activités professionnelles comme support et moyen de formation. Plus concrètement, il s’agit de parcours de formation se déroulant directement sur le lieu de travail de l’apprenant, lui faisant vivre des situations de production réelles.

  • Accompagner un apprenant au plus près de la culture de son entreprise, de son organisation et de ses besoins
  • Favoriser l’intégration et la performance de l’apprenant
  • Préserver et enrichir les savoir-faire spécifiques à son entreprise
  • Saisir l’opportunité de réfléchir sur l’organisation du travail au sein de son entreprise
  • Fidéliser ses collaborateurs (fidéliser les apprenants au sein d’un collectif de travail apprenant et fidéliser ses salariés formateurs en valorisant leur expertise)
  • Devenir acteur de sa formation avec une conscientisation accrue des apprentissages
  • Retrouver du sens au travail tout en donnant du sens aux apprentissages
  • Gagner en confiance dans ses compétences
  • Monter en compétences et acquérir de nouvelles responsabilités dans son entreprise
  • Obtenir une attestation des acquis avec la possibilité de valider plus tard un diplôme ou une certification par la VAE
  • Rentrer à un niveau supérieur sur le marché du travail lorsque l’on est demandeur d’emploi

Tous les financements d’usage en formation professionnelle peuvent contribuer au déploiement d’une AFEST : Plan de développement de compétences, Contrat de professionnalisation, Marchés publics régionaux qui exigent parfois cette modalité …

Chaque OPCO (Opérateur de Compétences), en fonction de ses directives, finance à sa manière les heures dédiées à la conception du parcours de formation et/ou les heures du formateur d’une part, les heures de formation d’autre part.

Il est important de noter que durant les heures d’AFEST, c’est l’entreprise qui devient organisme de formation si elle dispose de son formateur interne.

Le travail comme support pédagogique à la formation professionnelle

L’AFEST, ce n’est pas de la formation sur le tas ! Elle s’appuie sur un parcours pédagogique et doit donc comporter un objectif, un contenu, une durée ainsi que des moyens humains et matériels pour en assurer la logistique. La progression du développement des compétences se fait par l’alternance de mise en situation formatrice par le travail, dans le travail, ou à partir du travail.

Ainsi, afin d’éviter toutes dérives, une réglementation encadre la démarche de l’AFEST, qui implique obligatoirement : une analyse du travail, des objectifs d’apprentissage et une situation d’apprentissage.

Comment se déroule la mise en place d’une AFEST au sein d’une entreprise ?

Afin d’initier une AFEST, différents acteurs peuvent être identifiés selon les contextes :

  • Un tiers facilitateur (externe à l’entreprise, il conseille et accompagne la mise en œuvre du parcours)
  • Un référent AFEST (interne à l’entreprise, il est responsable organisationnel, contributeur et garant du cadre de l’AFEST)
  • Un formateur AFEST (interne ou externe à l’entreprise, il mène les phases réflexives et accompagne l’apprenant)
  • Un tuteur AFEST (interne à l’entreprise, il présente les activités, les tâches et les missions à l’apprenant)
  • L’apprenant (il se forme en alternant : les tâches tutorées de son temps de travail productif au poste et les tâches d’apprentissage prévisionnelles de ses séances de formation planifiées faisant l’objet d’une analyse réflexive ou d’une évaluation des compétences développées) 
 

1. L’Analyse de l’activité de travail

Cette étape permet de cibler les compétences spécifiques du poste au plus près du réel, au-delà du prescrit de la fiche de poste. Une réflexion est donc menée sur la faisabilité de l’AFEST dans l’entreprise par un tiers facilitateur. Il identifie ses besoins et l’accompagne dans la mise en place d’une AFEST, ou non. En effet, l’AFEST n’est pas toujours la solution idéale en fonction des besoins de l’entreprise. Le tiers facilitateur est alors là pour l’orienter vers la solution adéquate.

 

2. Établir un plan d’action

L’entreprise doit identifier les situations formatrices pour l’apprenant. Elle individualise ainsi le parcours en fonction des pré-acquis de l’apprenant d’une part, et en tenant compte de son projet professionnel d’autre part. Cette phase nécessite un positionnement de l’apprenant sur le poste ou la fonction de travail visée.

Des salariés de l’entreprise peuvent ainsi être formés et mobilisés afin de devenir formateur AFEST en vue d’accompagner le parcours. Si l’entreprise ne dispose pas de formateurs internes, elle peut nommer un tuteur référent et/ou faire appel à un formateur expert du réseau des GRETA de l’Académie de Grenoble.

 

3. Mettre en œuvre

L’AFEST se différencie des autres modalités pédagogiques par un point essentiel : une alternance entre des mises en situations professionnelles planifiées en production et des phases d’analyses réflexives, essentielles pour ancrer la compétence.

Le formateur AFEST met en pratique le plan de formation pour l’apprenant et alterne avec lui des phases d’activité, où l’apprenant évolue seul, et d’analyse réflexive, phases « pendant lesquelles l’apprenant devra analyser son activité, et, accompagné du tuteur permettre la validation consensuelle/commune des acquis d’apprentissage. »

Pour les phases d’activité, l’apprenant doit réaliser seul les tâches à effectuer, le formateur n’intervient pas dans cette étape. Une ou plusieurs mises en situation professionnelles doivent ainsi être aménagées pour la formation de l’apprenant. De plus, il est primordial d’anticiper les conditions du droit à l’erreur dans le travail réalisé au titre de la formation.

Les phases réflexives interviennent alors idéalement à la fin de chaque situation de travail avec le formateur ou le tuteur AFEST. L’objectif est de valider ou non les acquis d’apprentissage et d’amener des apports techniques complémentaires.

 

4. Évaluation des acquis de l’apprenant

« Parce que l’évaluation des acquis est indispensable pour mesurer la progression de l’apprenant et l’atteinte de l’objectif professionnel. L’évaluation des acquis peut également mettre en évidence d’autres besoins en compétences (bases théoriques à perfectionner…) qui peuvent être satisfaits par d’autres modalités de formation (présentiel ou à distance) ».

La phase d’évaluation est inhérente à l’action AFEST. Les grilles d’évaluation sont à construire en fonction de la situation de travail et des objectifs visés.

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En résumé l’AFEST est un parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagnés, évalués et traçables.»

Former en situation de travail demande une triple intention nécessaire à sa bonne réussite :

  • Transformer des situations de productions en situation de formation
  • Formaliser la démarche d’apprentissage (définition des objectif, séquences, moyens…)
  • Rendre conscients les apprentissages de l’apprenant en effectuant un retour sur l’expérience vécue

Vous vous reconnaissez dans ces critères ? Alors l’AFEST est la bonne solution !

Pour accélérer la montée en compétences, l’AFEST peut intégrer des parcours multimodaux en se mêlant par exemple à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La VAE est un dispositif d’accompagnement permettant d’obtenir un diplôme ou une certification grâce à son expérience. L’AFEST peut permettre aux salariés d’acquérir des compétences manquantes à la validation d’une VAE.

Enfin, notre partenaire le GIP-FIPAG contribue actuellement à l’élaboration d’une certification afin d’en proposer l’inscription au registre spécifique, et permettre ainsi l’attestation des nouvelles compétences requises relatives à deux domaines : d’une part conseiller les entreprises dans l’organisation du travail pour déployer l’AFEST, et d’autre part savoir former en situation de travail.

 

Vous êtes intéressé·e et souhaitez en savoir plus ?

Contacter Pierre VALLIER au 06 27 94 76 06

Conseiller en Formation Continue Délégation Académique de la Formation Professionnelle - GIP FIPAG -

via notre formulaire

 

 

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