- RÉSEAU publiée le 15.01.2020
Mais c’est quoi les soft skills ?
Mener à bien une recette de cuisine, organiser les activités de ces enfants, prendre des décisions pour ces proches, toutes ces tâches que nous réalisons sans même y réfléchir cachent de nombreuses compétences personnelles qui démontrent un haut degré d'intelligence émotionnelle : les softs Skills.
Contrairement aux compétences techniques (les « Hard Skills), qui décrivent l'ensemble des connaissances spécialisées d'une personne et son aptitude à réaliser des tâches dans un domaine précis, les Soft skills sont transversales et ne se périment jamais au contraire elle se bonifient en viellissant.
Les « soft skills » ou compétences comportementales : une clé indispensable à l’embauche
Lorsque vous recherchez un emploi gardez en tête que plus de 60% des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. (source Pôle Emploi)
Voici la liste des 10 compétences comportementales jugées indispensables par les employeurs :
- Capacité à s’organiser à prioriser les tâches (98%)
- Capacité d’adaptation (94%)
- Autonomie (93%)
- Sens des responsabilités / fiabilité (93%)
- Travail en équipe (90%)
- Connaissance et respect des règles (84%)
- Capacité à actualiser ses connaissances (83%)
- Sens de la relation client (72%)
- Capacité d’initiative / de créativité (69%)
- Capacité à travailler sous pression et à gérer le stress (62%)
N’hésitez plus à révéler vos talents cachés, ce sont des pépites pour nos entreprises.
Pour approfondir cet article, je vous invite à consulter la magnifique infographie réalisée par Pôle emploi à la source de cet article..