Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non et vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) nécessitant une formation pour adapter vos compétences, dans ce cas, vous pouvez bénéficier de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR).
Formation
L'action de formation ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.
L'action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.
Cette formation peut être réalisée par le biais de différentes modalités :
- Formation interne : formation réalisée par un organisme de formation interne à l’entreprise,
- Formation externe : formation réalisée par un organisme de formation externe à l’entreprise,
- Tutorat : formation directement réalisée par l’employeur sur le poste de travail.
Votre statut
Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :
- Vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ; si vous n'êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée ;
- Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.
Pour votre employeur
Une aide au financement de la formation est versée à l'employeur après que l’embauche soit effective en CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, CDI, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, ou en contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à votre formation.
- 5 euros net par heure maximum pour une formation interne dans la limite de 2 000 euros ;
- 8 euros net par heure maximum pour une formation externe dans la limite de 3 200 euros.