Réussir sa reconversion en 4 étapes

De nombreux actifs sont tentés par l’aventure de la reconversion professionnelle.
Selon un sondage du groupe AEF Info, 93% des personnes interrogées auraient songé à faire une reconversion professionnelle.

Les raisons qui poussent au changement sont multiples : perte de sens ou ennui dans l’emploi actuel, problème de santé, changement de situation professionnel (licenciement, restructuration) ou contraintes familiale.

Avez-vous déjà songé à faire une reconversion professionnelle ?

 
 
SOURCE : www.nouvelleviepro.fr
Vous n'y avez jamais songé
Oui mais vous ne vous êtes pas encore lancé
Vous êtes en pleine reconversion
Vous avez déjà fait une reconversion (dont 2 % votre reconversion ne vous a pas apporté la réussite escomptée

Cependant, la majorité des personnes interrogées n’ose pas franchir le cap et se lancer dans la démarche, souvent par manque d’information ou par peur du changement. Une façon de lever ces freins est de procéder par étapes.

ÉTAPE 01

Comprendre ses motivations

 

La première étape vise à bien définir les motifs qui ont déclenché ce souhait de reconversion. Voici une liste non exhaustive de questions à se poser :

  • pourquoi je souhaite changer de métier ?
  • quelles sont les difficultés rencontrées dans mon emploi actuel ?
  • Sont-elles passagères ?
  • Un changement d’équipe, de mission ou d’entreprise répondrait-il aux problèmes rencontrés?
  • Ai-je envie de changer de métier ou d’environnement ?
  • Ai-je des perspectives d’emploi dans mon secteur à court, moyen ou long terme ?
  • Quelles concessions suis-je prêt à envisager (perte de salaire, mobilité…) ?

 

L’objectif de cette étape est de clarifier ses envies et besoins pour dessiner les premiers contours du projet et identifier certains leviers de motivation.

ÉTAPE 02

Se faire accompagner

 

De nombreuses personnes en reconversion témoignent de l’importance de l’accompagnement dans la réussite de leur projet. Conseillers en évolution professionnels (CEP pour les salariés, CEP pour les demandeur d'emploi), conseillers bilan pour le bilan de compétence, coach ou même personnes de votre entourage, l’essentiel étant à la fois de prendre du recul par rapport à votre projet en le soumettant à un avis extérieur et d’approfondir votre réflexion.

 

Le conseil en évolution professionnel permet de faire le point sur sa situation professionnelle et d’initier la réflexion. Il est gratuit, confidentiel et accessible à chaque actif. Ce conseil est délivré par des organismes habilités.

 

 

Focus sur le bilan de compétence

Le bilan de compétences est un accompagnement individualisé d’une durée de 24 heures maximum, réparties sur plusieurs semaines (2 à 3 mois), et réalisé en plusieurs étapes.

 

 

Le bilan de compétences peut être financé soit par le plan de développement des compétences de l’entreprise ou par le CPF.

Alteravia Bilan, partenaire du réseau des Greta, assure un service de qualité et de proximité pour répondre aux besoins de chacun. Pour connaitre les antennes locales ou prendre contact avec un conseiller bilan, rendez-vous sur le site d’Alteravia Bilan.
 

ÉTAPE 03

Rencontrer les professionnels du métier envisagé pour se construire un réseau

 

L’objectif de cette étape est de découvrir l’environnement de travail et le métier envisagé en conditions réelles. Plusieurs modalités peuvent être mise en œuvre : mobilisation de son réseau personnel ou professionnel pour planifier des interviews, rencontre de professionnels sur des salons ou lors de visites d’entreprise, bénévolat dans le domaine visé…
 

Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser le dispositif PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel) pour découvrir un métier ou confirmer un projet professionnel en réalisant stage en entreprise.

ÉTAPE 04

Se former et faire reconnaitre ses compétences

 

Une fois le projet de reconversion affiné, la question des compétences à acquérir se pose. Plusieurs options s’offrent à vous : la formation, la reconnaissance de votre expérience grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), une VAE suivie d’une formation…

Quel que soit votre projet, les conseillers en formation du réseau des Greta sont là pour vous accompagner : conseil sur le choix de formation (diplôme ou formation courte), individualisation de la formation, conseils sur les financements à mobiliser pour financer la formation, accompagnement à la recherche d’emploi… Les experts de notre réseau se mobilisent pour vous accompagner dans votre démarche.

 

Contactez l'un de nos 7 GRETA  pour prendre rendez-vous et échanger sur votre projet.

 


 

 

UN PROJET DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Prenez contact avec votre conseiller Greta pour construire le parcours qui vous correspond.

Je prends contact