- RÉSEAU publiée le 16.11.2020
temps de lecture : 4 min -
Les métiers du bâtiment et des travaux publics sont en pleine évolution. Les questions numériques et environnementales engendrent de nouveaux besoins en compétences. Pour répondre à ces nouveaux besoins, le réseau des Greta de l'académie de Grenoble propose des dispositifs innovants pour faciliter l'accès à l'emploi : les chantiers pédagogiques.
Présentation du concept de chantier pédagogique : apprendre en situation pour réussir
Le réseau des Greta tient à former ses stagiaires au plus près du réel pour favoriser leur insertion et intégration dans le monde professionnel. C'est pour cela qu'il propose des chantiers pédagogiques : des lieux dans lequel la formation se déroule en situation de travail.
Cela permet aux stagiaires d'apprendre comme sur le terrain, mais dans un environnement sécurisé et en étant accompagnés. Cette immersion dans un environnement professionnel fait la différence pour l'insertion et la réussite professionnelle.
L’expérimentation des apprenants sur chantier leur permet de développer la confiance en soi et en leurs gestes. Cette modalité pédagogique renforce également les compétences humaines, les « soft skills », qui peuvent être décisives lors d'une embauche.
Le chantier pédagogique « rénovation d'appartement » dispositif du « 1% insertion »
En partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, Alpes Isère Habitat et Pôle Emploi (dans le cadre du dispositif 1% Insertion) et le Greta de Grenoble, un dispositif innovant de « chantier pédagogique de rénovation » a été proposé aux habitants des quartiers prioritaires de l'agglomération grenobloise.
Deux appartements, situés dans les Tours d’Auvergne sur le quartier Essarts-Surieux à Echirolles sont devenus les lieux de formation de 11 stagiaires.
Ces personnes ont pu acquérir de nombreuses compétences en plomberie, carrelage, pose de sols, peinture et menuiserie. Ceux qui le souhaitaient ont aussi pu passer la certification du titre professionnel « Agent d'entretien du bâtiment ».
Cette mise en situation a permis à onze personnes, habitants les Quartiers Prioritaires de la Ville de Grenoble, de se former pour un meilleur accès à l'emploi. A l'issue de cette formation courte, 6 d'entre eux ont pu accéder à un emploi.
" Une formation courte, centrée sur le geste, un appartement rénové avec professionnalisme, des entreprises partenaires et un emploi à la clé."
Voici une formule innovante, résumée par David ALONSO le Directeur du Centre Permanent du Bâtiment Greta de Grenoble.
Titre professionnel Agent(e) d'entretien du bâtiment
Vous êtes bricoleur et vous êtes intéressé par
les travaux d'aménagement, d'entretien et de finition à l'intérieur des bâtiments ?