Une formation courte pour l’accompagnement des personnes dépendantes - troisième partie

- RÉSEAU publiée le 26.02.2021

temps de lecture : 3 min -

Morgane et Loredana ont fait confiance au GRETA VIVA 5 pour réaliser la formation "AGENT D'ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS D’ADULTES DÉPENDANTS".
Elles nous partagent leurs retours d'expériences à travers leurs témoignages riches de sens.

Morgane raconte :

Avant la formation, je travaillais en EPHAD et à domicile, toujours en tant qu’auxiliaire de vie. J’ai été licenciée, puis j’ai travaillé dans le nettoyage et la restauration.

Puis je me suis dit que je ne voulais plus continuer dans la restauration, mais retourner dans mon ancien secteur (le sanitaire et social). Je me suis renseignée sur la formation AES et finalement, j’ai assisté à une réunion d’information sur la formation « Agent accompagnement ». J’ai dû passer un écrit et oral pour entrer en formation.

La formation s’est très bien déroulée, les formateurs étaient bienveillants. La formation est courte (6 mois) et enrichissante. Nous étions un groupe de 10 personnes en formation. Il y avait beaucoup d’échanges, de bienveillance et une bonne dynamique de groupe.

Il y avait deux stages à faire : j’en ai fait un dans un EPHAD et un à domicile. Après la formation, on m’a proposé deux CDI et j’ai choisi un CDI à domicile.

J’ai obtenu ma certification. Puis j’ai travaillé à domicile et je me suis formée avec le DE AES. Je sentais que je stagnais, je voulais continuer à me former. J’ai eu mon diplôme d’AES, j’ai travaillé 3 mois en remplacement d’été dans une maison d’accueil spécialisée et je suis actuellement en formation de moniteur éducateur depuis septembre. La formation d’Agent d’Accompagnement est très enrichissante, professionnellement et personnellement. C’est vraiment un tremplin ! D’avoir fait cette formation m’a beaucoup aidée à continuer en formation AES, c’était comme une préparation.

Plus de la moitié des stagiaires du groupe ont été embauchées après la fin de la formation, c’est motivant. La certification apprend à prendre confiance.

Je n’ai que de bons souvenirs de cette formation !

Loredana raconte :

Avant la formation, 18 ans en usine en tant que gestionnaire de stock, j’ai voulu recommencer à zéro.

J’ai voulu voir si cette formation me convenait, surtout à travers les stages. Ma spécialité était surtout les soins.

Depuis cette formation, je suis dans le soin, j'ai travaillé à l’hôpital de Romans, pour le compte d’un EPHAD, en tant que ASH aux soins, fonction aide-soignante. On m’a proposée de passer le diplôme d’Aide-Soignante (10 mois), grâce à mon expérience et à la formation.

La formation s’est très bien passée : c’est surtout par les stages que j’ai pu définir ma spécialité. Car j'ai eu des contacts privilégiés avec les résidents. J’ai fait aussi du domicile pendant un an, mais je préfère la structure, car c’est plus encadré.

La formation permet de savoir si on est fait pour ce métier ou pas, la spécialité qu’on peut choisir et vers où se diriger, pouvoir accéder au statut d’aide- soignante. C’est une vocation. Il faut énormément de patience. La formation d'Agent d'Accompagnement est un tremplin pour accéder à un autre diplôme.

 Propos recueillis le 26 Février 2021 par Marie DAVIENNE KANNI Conseillère Formation Continue à la DAFPIC.

Devenir Agent d’accompagnement auprès d’Adultes Dépendants

Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à consulter notre fiche formation et à prendre contact avec nos GRETA.

Découvrir la formation

 

 

Retour à la liste