Titre professionnel électricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés

Objectifs

L’électricien de maintenance des systèmes automatisés réalise les opérations électriques d’installation des systèmes, de maintenance préventive et corrective d’équipements automatisés. Il intervient hors exploitation lors de l’installation et la mise en service d’armoires ou coffrets électriques. Il effectue les opérations de maintenance dans un contexte d’exploitation. Il prend en compte la prévention des risques, le respect de l’environnement et la règlementation.

Contenu

Bloc de compétences N°1 : Installer des équipements automatisés. Câblage d’armoire, de coffret de commande d’équipement, raccordement des éléments de l’équipement. Mise en service.

Bloc de compétences N° 2 : Assurer la maintenance d'équipements automatisés. Dépannage d’équipement automatisé, opérations de maintenance préventive électrique.

Préparation de l’habilitation électrique B1V/BR, SST (Sauveteur Secouriste du Travail), AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). 

Pré-requis

Savoir lire et écrire, Compréhension des consignes orales Aptitude à la vie de chantier et aux déplacements - pas de contre-indication médicale à l'exercice du métier Niveau d'entrée : niveau V bis (pré-qualification)

Publics

Tout public

Validation

Titre professionnel de niveau européen 3

Modalités de validation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Dossier professionnel

Services valideurs

Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Tarif

Consulter le GRETA

Durée Indicative

600 h en centre - 210 h en entreprise.

A noter

Commentaire sur la durée :
La durée de formation peut être adaptée selon les expériences professionnelles et le diplôme acquis.

 

Télécharger le PDF

Contacts

Greta GRENOBLE (Voir la fiche)

Centre Permanent du Bâtiment, Grenoble
75 bis avenue Rhin et Danube
38100  GRENOBLE