GRENOBLE publiée le 18.07.2019
Vous souhaitez vous former au métier de « Tailleur de pierre » et obtenir votre CAP ?
Alors rejoignez le GRETA DE GRENOBLE ! Oui, le métier de tailleur de pierre existe encore !
L’Institut national des métiers d’art (INMA) estime à «15 000 le nombre de personnes ayant une activité dans le domaine de la taille de la pierre». Elle dénombre «3 000 entreprises dans le « secteur pierre » en France, dans lesquelles on peut compter 500 entreprises de taille de pierre et de marbrerie ».
Il faudrait recruter en apprentissage 100 tailleurs de pierre pour assurer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le tailleur de pierre est à la fois un artisan et un technicien.
C’est un marbrier du bâtiment et de la décoration, il met en œuvre un matériau naturel, manuellement ou mécaniquement. Il intervient sur les chantiers d’État (Monuments Historiques) ou chez les particuliers.
Profil
Il faut être patient, précis et aimer l’histoire, à cela il faut ajouter deux autres qualités : la rigueur et la créativité. Il est nécessaire d’avoir aussi un « goût de la géométrie et le sens des volumes.
La précision doit être le maître mot du tailleur de pierre. Il doit en effet être le plus habile possible mais aussi déborder « d’énergie » : une énergie physique mais aussi intellectuelle.
Objectifs
Apporter à un public motivé une formation théorique et pratique dans le domaine de la restauration et de l'artisanat du patrimoine.
Ø Permettre, à partir d'acquisition de savoir-faire technologiques, une insertion sociale et professionnelle.
Ø Connaître et s’approprier les notions du développement durable dans la construction.
Fiche formation
http://greta-grenoble.com/formation/cap-tailleur-de-pierre
Renseignements et inscription
Centre Permanent du Bâtiment, Grenoble
75 bis avenue Rhin et Danube
38100 GRENOBLE
KELATMA Thoraya - thoraya.kelatma@ac-grenoble.fr