- RÉSEAU publiée le 05.10.2020
Un secteur qui recrute mais en perte d’attractivité
85% de projets de recrutement sont jugés difficiles.
La situation est tendue sur les besoins à domicile sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes : 85% de projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs en moyenne. On observe une importante diminution du nombre de candidats à l’entrée en formation, phénomène qui s’est accéléré récemment.
Dans la région, la part de la population âgée et dépendante progressera très fortement sur la prochaine décennie, ce qui impactera ainsi les besoins en professionnels, en particulier pour l’accompagnement à domicile. Dans certains départements, la population âgée pourrait être multipliée par 2,4 d’ici 2050. En estimation, cela équivaudrait à 7 500 à 8 500 équivalents temps plein (ETP) par an pour les prochaines années.
Un secteur en mutation
Des nouvelles technologies impacte les pratiques professionnelles.
Les acteurs de la formation de ces professionnels ont été confrontés à de nouveaux défis avec la nécessité d’évoluer très rapidement vers des pratiques de formation à distance et d’adapter de façon radicale les modalités d’enseignement. Le secteur dans son ensemble continue à faire face à des mutations et chocs d’ampleur dont, à désormais très court terme, un essor massif de la population âgée et dépendante.
Les besoins de la filière sont à la fois d’ordre quantitatif et qualitatif. Les compétences spécifiques en gérontologie et l’évolution des pratiques de soins sont fortement attendues. L’essor des nouvelles technologies impacte les pratiques professionnelles. Par exemple, la mise en place de dossiers patients sur une plateforme sécurisée est de plus en plus utilisé dans les structures. Cet outil permet à chaque acteur une meilleure prise en charge du patient et nécessite de la part des professionnels des compétences numériques nouvelles.
Il s'agit aussi d'évoluer dans les pratiques de prévention dues aux forts taux d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
Un secteur porteur de sens
La crise que nous avons traversée a engagé une double réflexion : de nombreux actifs se sont questionnés sur le sens de leur travail et sur leur utilité. Cet événement a aussi mis en lumière l'importance de toutes les professions vitales pour notre société. Les soignants et les métiers de l'aide à la personne, qui mettent le « contact humain », les « relations avec les personnes » au cœur de la profession, donnent l'occasion de s'engager auprès des autres.
De fortes perspectives de création d’emploi se dessinent en Auvergne Rhône-Alpes dans les prochaines années et des formations courtes (moins d’un an) donnent accès à l’emploi rapidement.
- Remerciements à Marie DAVIENNE-KANNI, Conseillère Formation Continue - DAFPIC
Laura et son métier pas comme les autres ...
Vous recherchez un emploi dans le social, qui a du sens ? Nos Greta proposent un grand choix de formations en Santé,Social et Sanitaire