France 2030 : Rencontre avec l’industrie de la chimie lors du séminaire des CFC

- RÉSEAU publiée le 06.04.2023

Retour sur… le séminaire des conseillers en formation continue (CFC) de l’Académie de Grenoble

Le lundi 3 avril a eu lieu le séminaire des conseillers en formation continue de l’Académie de Grenoble à l’espace Kemio, au sein de la Plateforme Chimique OSIRIS située au Péage du Roussillon. La plateforme regroupe un ensemble d’entreprises évoluant dans le domaine de la chimie (production d’hydrogène, nutrition animale, fabrication de silicone, production de paracétamol…).

Un séminaire, pour quoi faire ?

Cette journée a permis aux équipes CFC d’échanger sur les avancées du plan France 2030. Ce plan d’investissement national « vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir […] et ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques ».

Afin de contribuer aux objectifs nationaux, l’Académie de Grenoble et le réseau des GRETA ont ainsi mis en place une stratégie afin de développer des projets partenariaux visant l’élévation des compétences et la transformation des métiers d’avenir en adéquation avec les besoins de notre territoire. Alexandrine Devaujany, Adjointe DRAFPIC et Michel Deganis, directeur du GIP FIPAG, ont mis en avant les différents projets retenus et émergents au sein de la région, comme l’Ecole de la Batterie portée par l’entreprise Verkor et pour laquelle le réseau des GRETA et le GIP FIPAG sont partenaires.

Des formations en partenariats avec des entreprises phares de la région AURA 

Noura Metri, directrice opérationnelle du Campus d'Excellence Chimie_AURA, a présenté ce dernier aux équipes CFC. Grâce aux liens étroits qu'il entretient avec les entreprises (comme la plateforme OSIRIS), les établissements d'enseignement et les organismes de formation, ce campus répond par la formation aux besoins en emplois et en compétences dans la filière de la chimie en AURA.

Les conseillers en formation continue ont également eu l'opportunité d’échanger avec Jean-Claude Rehs et Carl Patois, respectivement DRH et Administrateur du GIE OSIRIS, pour identifier les compétences recherchées au sein de la plateforme. Au vu des enjeux environnementaux actuels, le GIE Osiris a pour projet majeur la décarbonation de l’industrie ou encore la relocalisation de la production de paracétamol en France. Le besoin en compétence est ainsi très large et touche aussi bien le domaine de la maintenance, de la production ou encore des fonctions commerciales. Au-delà des compétences techniques « cœur de métier », les « soft skills » deviennent des incontournables du recrutement, notamment les capacités à travailler en équipe, à collaborer et à comprendre l’environnement de l’entreprise. 

Pour les équipes CFC, ces échanges sont essentiels afin de proposer des parcours formatifs adaptés qui favorisent le développement économique et l'insertion professionnelle dans la région.

L’équipe des conseillers en formation continue remercie Jean-Claude Rehs et Carl Patois pour leur accueil et leurs présentations riches de partages.

 

Retour à la liste