La reconversion professionnelle

- RÉSEAU publiée le 20.11.2020

temps de lecture : 4 min -

Les conséquences économiques de la crise sanitaire renforcent la nécessité pour les entreprises et les salariés de faire preuve d'agilité pour s’adapter à un environnement professionnel mouvant. Les entreprises qui sauront accompagner les évolutions ou changements de trajectoires professionnelles et permettre la montée en compétence de leurs salariés seront demain les plus compétitives.

 

Je pense à me reconvertir, quels sont les outils à ma disposition ?

En phase de réflexion sur un éventuel projet de transition professionnelle, vous êtes salarié, demandeur d’emploi…. Vous pouvez :

  • Réaliser un Bilan de compétences, finançable avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). Cette démarche permettra de faire le point sur vos compétences, ses aspirations…
  • vous faire accompagner, gratuitement en mobilisant une prestation de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Cette démarche est proposée par un conseiller (de l’Apec, de Cap Emploi, d’une mission locale, de Pôle emploi ou un opérateur régional sélectionné par France compétences).
    Ce conseiller pourra analyser votre situation professionnelle, mais aussi vous appuyer de manière personnalisée, pour définir votre projet professionnel et le mettre en œuvre.

    Une fois le projet de transition professionnel (PTP) construit, le conseiller pourra le soumettre à une association régionale Transitions Pro, le faire valider en Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) et mobiliser le CPF de transition professionnelle (successeur du congé individuel de formation - CIF) ou encore le futur dispositif de Transition Collective en cours de discussion entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux, pour financer le parcours de formation associé.
  • Bénéficier du dispositif de Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A). À l’initiative de l’employeur ou du salarié, ce dispositif permet de bénéficier d’une formation d’au moins 150 heures pour faire face à une évolution de son métier ou pour évoluer professionnellement.
  • Faire reconnaître son expérience en faisant une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette validation peut aboutir sur une certification et faciliter les mobilités ou progressions professionnelles.

 

Combiner les dispositifs

Qui plus est, ces différents dispositifs peuvent se combiner au profit de votre parcours :

  • Pour favoriser les projets de reconversion, jusqu’au 31 décembre 2020 et de manière dérogatoire, il est possible d’allier PTP (Parcours de transition professionnelle) et VAE (Validation des acquis de l'expérience). Cela permet de valoriser l’expérience acquise tout en raccourcissant le parcours de formation nécessaire à la mise en œuvre de la reconversion visée.

    Enfin, les certifications constituent également un levier pour faciliter votre mobilité professionnelle. Notre réseau propose par exemple de certifier vos compétences linguistiques en passant des certifications comme le TOEIC ou le TOSA éligibles au CPF.

 

UN PROJET DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Prenez contact avec votre conseiller Greta pour construire le parcours qui vous correspond.

Je prends contact

 

 

 

Retour à la liste