- RÉSEAU publiée le 20.04.2023
Le 1er mars 2023 ont eu lieu les ateliers prospectifs des compétences de demain (APCD) - « Santé-Numérique » au sein des locaux du CHU de Grenoble.
La santé numérique, qu’est-ce que c’est ?
Selon l'OMS, la santé numérique se définit comme l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en soutien à la santé et aux domaines reliés, comme la dématérialisation des données médicales, la téléconsultation ou encore la domotique.
Et les APCD ?
« Les APCD sont une démarche innovante destinée à anticiper l'adaptation de l’offre de formation dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en réponse aux enjeux de France 2030. »
Ensemble, les acteurs de la formation initiale et continue, les organismes de soins et services à la personne, les établissements médicaux et paramédicaux et les instances décisionnelles régionales collaborent afin d’accompagner les réformes de l’apprentissage et les lycées professionnels.
Leurs objectifs ?
Définir les compétences de demain dans le secteur de la santé, transformer la carte des formations du territoire en conséquence et développer l’offre de formation en adaptant les parcours aux réalités des métiers concernés.
Leurs moyens d’action ?
Après avoir examiné les certifications proposées en examinant leurs taux d’insertion, de pression, la carte des formations ainsi que les besoins en compétences des territoires, les APCD doivent permettre d’accélérer le processus de coloration des formations dans la filière sanitaire et sociale.
Comment ?
▶ En accompagnant l’adaptation rapide aux évolutions des métiers en créant des modules courts de formation répondant rapidement aux besoins du terrain, comme le module de Premiers Secours en Santé Mentale proposé par le GRETA Nord-Isère, qui répond à une demande croissante de personnels certifiés pour améliorer la détection et l'intervention précoce face aux troubles mentaux.
▶ En innovant pédagogiquement grâce aux investissements spécifiques dans des outils de formations novateurs (réalité virtuelle, serious game, simulateur de vieillissement…).
▶ En adaptant les plateaux techniques de formation aux besoins actuels et à venir du secteur de la santé.
▶ En accompagnant les équipes pédagogiques au travers de la formation et de l’immersion professionnelle afin de construire leur adhésion à cette dynamique et réussir la transformation de l’offre de formation.
▶ En valorisant l’offre de formation pour accueillir un nombre accru d’apprenants dans les formations de la santé, un des secteurs d’activité les plus prometteurs en matière d’emploi.
« Grâce à un réseau de partenaires très développé (services de l’État, chambres consulaires, branches professionnelles, OPCO), la région académique Auvergne-Rhône-Alpes entend, avec les APCD, se doter d'un outil de réflexion et d'anticipation, pour préparer l'offre de formation professionnelle et ainsi répondre aux besoins exprimés par l'ensemble des acteurs publics et privés à partir d'objectifs opérationnels. » (Académie de Lyon)
SANTE - SOCIAL - SANITAIRE