Une formation courte pour l’accompagnement des personnes dépendantes - Seconde partie

VIVA 5 publiée le 16.12.2020

temps de lecture : 3 min -

Quel est le contenu de la formation, le volume horaire de formation et de stage ?

La formation comprend trois blocs de compétences :

  • Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne,
  • Accompagner la personne aidée dans ces actes essentiels – accompagner, ne pas faire à sa place
  • Accueillir la personne dans sa vie sociale et ses loisirs.
     

Le parcours préconisé est de 350h en centre de formation et 140h pour effectuer un stage professionnalisant. La certification peut se préparer en formation continue, en apprentissage et par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Le public éligible à cette formation est le public salarié, demandeurs d’emploi, jeunes sans diplôme ou toute personne intéressée pour obtenir un premier diplôme dans le secteur.

Les emplois cibles sont : Agent de Services Hospitalier (ASH) ou ASH qualifiés, Agent de Services ou Auxiliaires de Vie dans les associations ou mutualités, Agent de Service ou Agent Social dans les structures à gestion territoriale, Auxiliaire de Vie, de gérontologie, Agent de Convivialité, Agent de service polyvalent, Agent de service logistique, Agent d’Accompagnement dans les structures privées.

Quels sont les taux de retour à l’emploi ?

Les taux de retours à l’emploi en 2018 étaient de 86 % à 6 mois, avec des salaires à 10% au-dessus du SMIC.

Quelles sont les dates de la formation qui va démarrer prochainement dans l'Académie de l'Isère ?

Le Greta Viva 5 propose une session de formation pour une prise de poste pour l’été 2021 : 25 février 2021 – 22 juin 2021

Qui sont les partenaires de cette formation ?

L’ensemble du réseau travaille avec les conseils régionaux, Pôle emploi, les structures locales (EPHAD, résidences avec services, résidences avec domiciles partagées, résidences non médicalisées) en vue de recruter et de professionnaliser.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles?

Cette certification ouvre la possibilité d’évolution professionnelle vers les postes d’aide-soignant, moniteur éducateur, maîtresse de maison. C’est un premier pallier, tremplin vers les métiers du sanitaire et social.

 

Devenir Agent d’accompagnement auprès d’Adultes Dépendants

Pour en savoir plus sur cette formation, n'hésitez pas à consulter notre fiche formation et à prendre contact avec nos GRETA.

Découvrir la formation

 

 

Retour à la liste