- Accueil
- Agent thermal
- SANTE - SOCIAL - SANITAIRE
- METIERS DES SOINS
- Agent thermal
Agent thermal
Objectifs
L'agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu'ils réalisent en autonomie.
A l’issue de la formation l'agent thermal est capable de :
► Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l’établissement.
►Transmettre les informations et organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
► Etablir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis.
► Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
► Mettre en oeuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement.
Contenu
Bloc de compétences 1
Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement
- Les fondamentaux de la pratique thermale : anatomie et physiologie, pathologie et cure thermale, techniques et pratiques thermales (boissons, bains, douches, boues, vapeurs, soins particuliers).
- Mise en oeuvre des soins thermaux : mise en route des équipements, prise en compte de la prescription médicale, installation du curiste, mise en oeuvre du soin, nettoyage et désinfection des équipements.
Bloc de compétences 2
Transmission des informations et organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
- Travail en équipe pluri professionnelle en établissement thermal : les différents services, les fonctions partagées, les fonctions spécifiques aux professionnels de santé, la circulation de l’information, la gestion des flux dans les équipements.
- Bloc de compétences 3
Communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l'établissment thermal
- Accueil des curistes : importance de l’accueil, les fondamentaux d’un accueil réussi
- Information des curistes : rôle de l’agent, information sur le thermalisme et à usage professionnel
- Gestion des situations relationnelles difficiles : signaux d’alerte, prévention et gestion des conflits.
Bloc de compétences 4
Accompagnement des curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
- Malaises et incidents thermaux : les principaux incidents ; les signes évoquant un risque
- Gestes et postures de sécurité : anatomie, effets de la manutention, principes de sécurité, analyse des risques…
- Premiers secours : protection, alerte, intervention
Bloc de compétences 5
Mise en oeuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l'établissement thermal
- Hygiène en établissement thermal : définition, contraintes, risques
- Pratique e l’hygiène thermale : nettoyage, désinfection, opérations d’entretien, les produits, les protocoles, les techniques. L’hygiène du personnel ; l’hygiène des curistes
Sensibilisation à la digitalisation du métier
Techniques de Recherche d'Emploi
Stage en entreprise
Evaluation – validation – Bilan
Pré-requis
Maîtrise des savoirs de base, connaissance de l’environnement professionnel. Aptitudes physiques nécessaires à l’exercice de la fonction - Sens du relationnel.
Publics
Tout public
Validation
Attestation de fin de formation
Niveau de sortie
Sans équivalence de niveau
Services valideurs
Le Greta remet une attestation de formation
Le Greta délivre une attestation des acquis
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Dossier professionnel
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences
Durée Indicative
575 heures,
stage en entreprise de 5 à 6 semaines inclus.
Tarif
Consulter le Greta
A noter
Compléments sur les méthodes pédagogique
Alternance d’apports de connaissances, d’apport de gestes techniques, d’échanges, d’analyse de situations concrètes, et de travail individuel.
Mises en situation professionnelles réalisées avec des acteurs permettant de mettre le stagiaire dans une configuration proche des situations réelles de travail.
POUR ALLER PLUS LOIN
Débouchés/ Métiers/ Emplois
Agent thermal
Découvrez d’autres débouchés sur...
coteformations.fr
Mise à jour le 1 Juillet 2024
Télécharger le PDFContacts
GRETA ARDÈCHE DRÔME (Voir la fiche)
GRETA ARDÈCHE DRÔME
37-39 Rue Barthélemy de Laffemas - BP 26
26901
VALENCE Cedex1
Tél : 0475823790
Courriel : contact@greta-ardechedrome.fr
GRETA SAVOIE HAUTE-SAVOIE (Voir la fiche)
GRETA SAVOIE HAUTE-SAVOIE
9 rue des Marroniers
74100
ANNEMASSE
Tél : 0450439181
Courriel : contact@greta73-74.fr