Titre professionnel technicien informatique de proximité

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles d'un(e) technicien(ne) capable d'accompagner l'utilisateur dans l'usage quotidien de ses équipements numériques, en assurant un support technique et la maintenance des équipements réseaux de l'entreprise. Il (elle) gère les demandes d'assistance et les incidents techniques, déploie les équipements, et veuille à leur disponibilité et à leur sécurité.
Il (elle) intervient sur les infrastructures réseaux et les solutions hébergées dans le cloud.

Contenu

Très orientés sur la pratique, les enseignements sont organisés en 3 blocs de Compétences Professionnelles et un module d'enseignements transverses :

CCP 1 - Assurer le support utilisateur
- Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
- Assister et accompagner l'utilisateur
- Diagnostiquer un incident technique ou applicatif

CCP 2 - Mettre en service des équipements numériques
- Préparer et déployer des équipements numériques
- Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

CCP 3 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Déployer et sécuriser les équipements réseaux
- Intervenir sur un annuaire Active Directory

Enseignements transverses
- Anglais
- Gestion de projets
- Communication, expression
- Economie d'entreprise
- Sécurité au travail
- Introduction au codage

Pré-requis

- Compétences générales transverses niveau CAP-BEP à BAC - Avoir une première expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l'informatique - Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques - Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet - Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais

Publics

Tout public

Validation

Titre professionnel de niveau européen 4

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général, technologique ou Professionnel)

Services valideurs

Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
CISCO

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Dossier professionnel
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences

Durée Indicative

950 heures dont
- 550 heures en centre
- 400 heures en entreprise
 

Tarif

Consulter le GRETA

A noter

LES + FORMATION

- Accessibilité en reconversion
- Co-formation et immersion en entreprise
- Partenariats constructeurs
- Infrastructure garantissant un accès individuel et permanent à la totalité des équipements
- Préparation aux certifications intégrées :
  * PIX
  * CISCO Networking Essentials
  * CISCO CyberSecurity Essentials

-- 

RNCP / RS

Pour plus d'informations sur la certification > RNCP 40799
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Débouchés/ Métiers/ Emplois

- Technicien de maintenance Informatique
- Technicien support utilisateurs
- Technicien réseaux

POURSUITE D'ETUDES :

BTS du domaine informatique, réseaux
Par exemple, BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), Option SISR (Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux). 

Découvrez d’autres débouchés sur...
onisep.fr

Mise à jour le 8 Septembre 2025

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Contacts

GRETA ARDÈCHE DRÔME (Voir la fiche)

GRETA ARDÈCHE DRÔME
37-39 Rue Barthélemy de Laffemas - BP 26
26901  VALENCE Cedex1
Tél  : 0475823790
Courriel : contact@greta-ardechedrome.fr