Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Objectifs

Acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(ne) capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les réseaux informatiques, intégrer la cybersécurité dans leur action, assister et dépanner les utilisateurs.

Il (elle) intervient au sein d’un centre de services, en petite ou grande entreprise ou dans une collectivité territoriale.

Contenu

Très orientés sur la pratique, les enseignements sont organisés en 3 blocs de Compétences Professionnelles et un module d’enseignements transverses :

CCP 1 – Assister ou dépanner les utilisateurs
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

CCP 2- Mettre en service des équipements numériques
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur.
Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile.
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données.

CCP 3- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Installer et configurer les équipements et services réseaux.
Intervenir sur un réseau sécurisé, cybersécurité.
Intervenir sur un annuaire Active Directory.

Enseignements transverses
Anglais,
Gestion de projets,
Communication, expression,
Economie d’entreprise,
Sécurité au travail,
Introduction au codage.
 

Pré-requis

Compétences générales transverses niveau CAP-BEP Avoir une première expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’informatique. Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du numérique.

Publics

Tout public

Validation

Titre professionnel de niveau européen 4

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général, technologique ou Professionnel)

Services valideurs

Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
Le Greta remet une attestation de formation
CISCO

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Dossier professionnel
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences
La progression des acquis est évaluée régulièrement tout au long de la formation.

Durée Indicative

550 heures en centre
400 heures en entreprise
Rythme hebdo : 3 j centre  / 2 j entreprise

Tarif

Consulter le GRETA

A noter

-- 

RNCP / RS

Pour plus d'informations sur la certification > RNCP 37681
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Débouchés/ Métiers/ Emplois

Emplois concernés :
- Technicien de maintenance Informatique
- Technicien support utilisateurs
- Technicien réseaux

Poursuite d'études :
BTS du domaine informatique, réseaux.Par exemple :
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) Option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux en alternance).

Découvrez d’autres débouchés sur...
onisep.fr

Mise à jour le 22 Mars 2024

Télécharger le PDF

Contacts

GRETA ARDÈCHE DRÔME (Voir la fiche)

GRETA ARDÈCHE DRÔME
37-39 Rue Barthélemy de Laffemas - BP 26
26901  VALENCE Cedex1
Tél  : 0475823790
Courriel : contact@greta-ardechedrome.fr